Pratiquer la pleine conscience au quotidien… sous la douche
Chaque jour, nous prenons soin de nettoyer notre corps physique. Et souvent, prendre sa douche devient un geste machinal, durant lequel nous pensons à des tas de choses : ce que l’on a à faire aujourd’hui, notre journée qui vient de se dérouler, la discussion avec untel… etc etc. Parfois, nous pouvons penser à tout, SAUF, à ce que nous sommes en train de faire.
Dans notre tête, des pensées sur le futur ou sur le passé se déroulent les unes à la suite des autres. Et nous oublions que nous sommes là, ici, dans cet instant si bref que nous appelons instant présent.
L’instant présent, si furtif soit-il, est pourtant le seul endroit où nous pouvons trouver la paix, et la clarté d’esprit. Lorsque l’on écoute vraiment, lorsque nous sommes vraiment à ce que nous faisons, tout s’éclaire et tout se simplifie.
Voilà alors deux processus à mettre en place pour passer ses moments sous la douche en conscience.
Le matin pour s’énergiser et se préparer à la journée à venir, et le soir, pour se dépolluer et passer une nuit réparatrice.
Douche en pleine conscience du matin
Lors de votre douche matinale, prenez le temps d’être pleinement à ce que vous faites.
Ressentez pleinement chaque partie de votre corps.
Ressentez l’eau qui coule, sentez sa pression, sa chaleur…
Ressentez les zones où vous avez plus froid, plus chaud…
Et sentez que chaque goutte d’eau sur votre peau vous ressource de toute votre énergie. Chaque goutte d’eau vient vous régénérer et vous apporter tout ce dont vous avez besoin pour cette journée. Profitez-en pour vous demander de quoi vous avez besoin, et comment vous avez envie de vous sentir aujourd’hui. Dans quel état d’esprit avez-vous envie de passer cette journée ?
Prenez le temps de ressentir l’état d’être que vous souhaitez développer aujourd’hui.
Vous pouvez aussi fermer les yeux pour mieux ressentir, et pour sonder votre corps. Passer en revue chaque partie de votre corps et ressentir comment elle va. Et laisser l’eau lui apporter ce dont elle a besoin.
Douche en pleine conscience du soir
Lors de votre douche du soir, prenez le temps d’être pleinement à ce que vous faites.
Ressentez pleinement chaque partie de votre corps.
Ressentez l’eau qui coule, sentez sa pression, sa chaleur…
Ressentez les zones où vous avez plus froid, plus chaud…
Et sentez que chaque goutte d’eau sur votre peau amène avec elle toutes vos préoccupations, toutes les émotions et éventuels soucis que vous avez absorbées au cours de votre journées et qui ne vous appartiennent pas. Laissez partir les frustrations, les doutes, les peurs, les tensions, le stress et les pensées qui vous polluent et ne vous sont pas utiles… Laisser partir tout ce dont vous n’avez plus besoin, tout ce qui vous pèse, tout ce dont vous êtes prêt à vous débarrasser et qui vous empêche d’avancer paisiblement.
Et ressentez la paix qui s’installe en vous.
Vous pouvez aussi fermer les yeux pour mieux ressentir, et pour sonder votre corps. Pour passer en revue chaque partie de votre corps et ressentir comment elle va. Et laisser l’eau lui apporter ce dont elle a besoin.
C’est si simple, et cela fait tellement de bien ! Je me ferais un plaisir de lire dans les commentaires ce que cette routine a entraînée comme changements chez vous 🙂 !