- Le coin lecture -

– Mes livres coups de coeur –

La rencontre – Charles Pépin

Résumé :

Pourquoi certaines rencontres nous donnent-elles l’impression de renaître ? Comment se rendre disponibles à celles qui vont intensifier nos vies, nous révéler à nous-mêmes ?

La rencontre – amoureuse, amicale, professionnelle – n’est pas un « plus » dans nos vies. Au cœur de notre existence, dont l’étymologie latine ex-sistere signifie « sortir de soi », il y a ce mouvement vers l’extérieur, ce besoin d’aller vers les autres. Cette aventure de la rencontre n’est pas sans risque, mais elle a le goût de la « vraie vie ».
De Platon à Christian Bobin en passant par Belle du Seigneur d’Albert Cohen ou Sur la route de Madison de Clint Eastwood, Charles Pépin convoque philosophes, romanciers et cinéastes pour nous révéler la puissance, la grâce de la rencontre. En analysant quelques amours ou amitiés fertiles – Picasso et Éluard, David Bowie et Lou Reed, Voltaire et Émilie du Châtelet… –, il montre que toute vraie rencontre est en même temps une découverte de soi et une redécouverte du monde.
Une philosophie salutaire en ces temps de repli sur soi.
Mon avis : 

Un petit bijou que j’ai dévoré en 2 jours. 
Facile à lire, riche, Charles Pépin a su aborder cette thématique qu’est la rencontre avec finesse, profondeur, poésie et dynamisme.
Un livre qui donne envie de savourer la vie !

 

Le voyage sacré du guerrier pacifique – Dan Millman

 

Résumé :
Dan a du mal à intégrer les leçons spirituelles que son maître Socrate lui a transmises. Il sait qu’il doit franchir une nouvelle étape pour sortir de son insatisfaction profonde. Guidé par une série de coïncidences, il arrive à Hawaï et rencontre une femme chamane merveilleuse. Au coeur de la forêt, elle lui apprendra à intégrer des niveaux de conscience supérieure grâce à des états de transe. Une initiation semée d’embûches, qui le mènera vers la lumière.

 

 

L’âme délivrée – Michael A. Singer

Résumé :
Qui êtes-vous vraiment ? Quel effet cela vous ferait-il d’être délivré de vos insuffisances et d’aller au-delà de vos propres limites ? Que pouvez-vous faire chaque jour pour trouver cette paix et cette liberté intérieures ? « L’Âme délivrée » offre une réponse simple et profondément intuitive à ces questions. Que vous exploriez pour la première fois votre espace intérieur ou que vous ayez choisi de consacrer votre vie à ce voyage intime, ce livre transformera votre relation avec vous-même et le monde autour de vous. « L’Âme délivrée » attire d’abord votre attention sur la relation que vous entretenez avec vos pensées et vos émotions afin de vous aider à découvrir la source et les fluctuations de votre énergie intérieure. L’auteur approfondit ensuite ce que vous pouvez faire pour vous libérer des pensées, des émotions et des modèles énergétiques qui limitent votre conscience. Finalement, avec une clarté parfaite, ce livre vous ouvre la porte sur une vie vécue dans la liberté de votre être le plus intime.

Mon avis : 

Le livre indispensable à toute personne en quête personnelle et spirituelle. Si vous vous sentez triste, en colère, seul, ou même différent, « L’âme délivrée » vous aidera à cheminer, à reprendre conscience que vous n’êtes pas vos pensées envahissantes, négatives et auto-destructrices. Facile à lire, drôle par moments (en tout cas, moi j’ai ri 🙂 ), je vous le recommande chaudement. A lire et relire.

 

  Les 4 accords Toltèques – Don Miguel Ruiz

Résumé :
Découvrez ou redécouvrez Les quatre accords toltèques, et prenez comme des millions de lecteurs en France et à travers le monde, la voie de la liberté personnelle. 
Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif – le « rêve de la planète », basé sur la peur – afin de retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques que Castenada fut le premier à faire découvrir au grand public. Don Miguel révèle ici 4 clés simples pour transformer sa vie et ses relations, tirées de la sagesse toltèque. Leur application au quotidien permet de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour.
Les quatre accords toltèques :
1 – Que ta parole soit impeccable ;
2 – Ne réagis à rien de façon personnelle ;
3 – Ne fais aucune supposition ;
4 – Fais toujours de ton mieux.

 

Résultat de recherche d'images pour "la maitrise de soi don miguel ruiz"La maîtrise de soi selon la voie toltèque : Un guide vers la liberté

Résumé :
Avec ce nouveau livre inspirant et pratique, don Miguel Ruiz Jr ouvre la voie. Combinant la sagesse de la tradition Toltèque avec la connaissance acquise de son propre voyage, il nous offre ici un merveilleux guide vers la liberté. La Maîtrise de soi selon la voie Toltèque reprend la philosophie Toltèque du Rêve de la Planète. Il nous explique comment nous réveiller, nous libérer des croyances et des histoires illusoires en alliant notre coeur à nos pensées, et comment devenir l’artiste passionné de notre propre vie. En lisant ce livre, nous apprenons à reprendre le pouvoir et à ne plus laisser un « brouillard d’accords » que nous avons conclu avec nous-mêmes, avec notre famille, nos amis, la société et avec Dieu, nous priver de notre liberté personnelle.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "les trois questions don miguel ruiz"  Les trois questions, la voie du pouvoir intérieur – Don Miguel Ruiz

Résumé :
Si Les Quatre Accords Toltèques ont changé votre vision de la vie, Les Trois Questions vont vous transformer. Don Miguel Ruiz nous engage à découvrir la puissance cachée en nous, et à nous libérer des peurs et des fausses croyances qui nous empêchent de trouver la paix intérieure. Les Trois Questions, héritage de la tradition toltèque ancestrale, éclaire la voie pour une véritable transformation : QUI SUIS-JE ? « Tu sauras qui tu es quand tu te rendras compte de ce que tu n es pas. » QU EST-CE QUI EST RÉEL ? « Tu le sauras quand tu accepteras ce qui n est pas réel. » QU EST-CE QUE L AMOUR ? « Tu connaîtras l amour quand tu prendras conscience de ce qu il n est pas. » Ces trois perles de sagesse issues d un récit inspirant empreint d amour sont autant d invitations à interroger le réel pour se mettre en chemin. « Nous sommes faits pour changer et évoluer. »

 

   Le courage – Osho  

Résumé :
Le courage n’est pas l’absence de peur, dit Osho. C’est plutôt et justement le courage d’y faire face. D’où viennent les peurs, comment les comprendre et comment trouver le courage d y faire face ? Tels sont les thèmes évoqués dans ce livre qui est une leçon de vie droit dans les yeux .
Etre confronté à l’incertitude et aux changements est une opportunité. Plutôt que d’essayer de s’accrocher au familier, au connu, nous pouvons apprendre à apprécier ces situations comme des occasions d’aventures et d’approfondissements de la compréhension que nous avons de nous-mêmes et du monde qui nous entoure.
Le courage commence par une exploration en profondeur de la façon dont il s’exprime dans notre vie quotidienne.
Contrairement aux livres qui mettent l’accent sur des actes héroïques dans des circonstances exceptionnelles, l’accent est mis sur le développement du courage intérieur qui nous permet de mener une vie quotidienne authentique et profondément satisfaisante. C’est le courage de changer quand cela s’avère nécessaire, le courage de s affirmer contre l’opinion des autres, et le courage d’accueillir l’inconnu en dépit de nos peurs dans nos relations, dans nos carrières, ou dans ce constant voyage de la compréhension de qui nous sommes.

 

  À l’écoute de votre sixième sens – Secrets spirituels pour une vie harmonieuse – Sonia Choquette

 

Résumé :
L’intuition, ça marche. Les personnes intuitives font de bons choix dans la vie et l’univers répond à leurs demandes, alors que les personnes coupées de leur intuition sont en général stressées et prennent les mauvaises décisions. Tel est le message de la célèbre voyante Sonia Choquette qui nous montre comment avoir une vie extraordinaire en ouvrant notre canal intuitif.  » A l’écoute de votre sixième sens  » dévoile les secrets spirituels des personnes dotées d’intuition. Grâce à ce livre pratique et fascinant, vous vous connecterez à vos dons précieux : la confiance, la paix, la créativité, la santé, l’abondance et l’amour. Préparez-vous à une vie et un avenir radieux !

 

– Des livres pour les adultes surdoués et les enfants précoces –

Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement des adultes zèbres, surdoués, à haut potentiel, et des enfants précoces, je vous invite à découvrir ces ouvrages, qui sont pour moi, les livres incontournables à avoir près de soi.

trop intelligent pour être heureuxTrop intelligent pour être heureux ? L’adulte surdoué – Jeanne Siaud-Facchin

Résumé :
Et si l’extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ? Être surdoué est une richesse. Mais c’est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place. Comment savoir si on est surdoué ? Comment alors mieux réussir sa vie ? Comment aller au bout de ses ressources ? Ce livre permet de mieux comprendre et de réapprivoiser sa personnalité. Pour se sentir mieux avec soi et avec les autres, pour se réaliser enfin.

je pense tropJe pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant – Christel Petitcollin

Résumé :
Qui pourrait penser qu’être intelligent puisse faire souffrir et rendre malheureux ? Pourtant, je reçois souvent en consultation des gens qui se plaignent de trop penser. Ils disent que leur mental ne leur laisse aucun répit, même la nuit. Ils en ont marre de ces doutes, de ces questions, de cette conscience aiguë des choses, de leurs sens trop développés auxquels n’échappe aucun détail. Ils voudraient débrancher leur esprit, mais ils souffrent surtout de se sentir différents, incompris et blessés par le monde d’aujourd’hui. Ils concluent souvent par :  » Je ne suis pas de cette planète !  » Ce livre propose des cours de mécanique et de pilotage de ces cerveaux surefficients…

Christel_PETITCOLLIN_Livre_Je_pense_mieuxJe pense mieux : Vivre heureux avec un cerveau bouillonnant, c’est possible ! – Christel Petitcollin

Résumé :
La parution de Je pense trop a été (et est encore !) une aventure extraordinaire : Je n’avais jamais reçu autant de mails, de posts, de textos et de lettres à propos d’un de mes livres ! Vous m’avez fait part de votre enthousiasme, de votre soulagement et bombardée de questions : sur les moyens d’endiguer votre hyperémotivité, de développer votre confiance en vous, de bien vivre votre sur efficience dans le monde du travail et dans vos relations amoureuses… Vous avez abondamment commenté le livre. Je me suis donc appuyée sur vos réactions, vos avis, vos témoignages et vos astuces personnelles pour enrichir ce nouvel ouvrage. Je pense trop est devenu le socle à partir duquel j’ai élaboré avec votre participation active de nouvelles pistes de réflexions pour mieux gérer votre cerveau.
Je pense mieux est un livre-lettre, un livre-dialogue, destiné aux lecteurs qui connaissent déjà Je pense trop et qui en attendent la suite.Ce livre vous donnera de nouvelles pistes pour comprendre votre fonctionnement mental et l’optimiser. Être torturé par son cerveau n’est pas une fatalité. Il est possible d’être heureux et paisible, même en étant sur efficient ! C’est ce que vous propose de découvrir Je pense mieux.

Petit guide à l’usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très douésPetit-guide-a-l-usage-des-gens-intelligents-qui-ne-se-trouvent-pas-tres-doues – Béatrice Millêtre

Résumé :
Vous avez le vague sentiment que quelque chose ne va pas, mais vous ne savez pas ce qui vous gêne. Parfois vous pensez que vous pouvez tout faire, mais vous ne faites rien. Souvent, vous n’avez pas d’avis sur les choses. Vous avez besoin des autres, mais vous aimez être seul. Vous avez l’impression de vous disperser sans arrêt dans votre travail. Bref, quand vous vous regardez dans la glace, vous ne vous trouvez pas très doué. Et vous avez tort. Car, en réalité, vous êtes créatif, vous avez beaucoup d’intuition, vous êtes capable de faire plusieurs choses à la fois, vous raisonnez plus vite et souvent mieux que les autres, vous êtes efficace. Il vous suffit d’être motivé sur un sujet donné et vous déplacez des montagnes. Oui, vous avez un gros potentiel ! Ce livre va vous le montrer, vous expliquer ce qui ne va pas chez vous, comment vous fonctionnez, et, surtout, tout ce qu’il faut faire pour libérer ce potentiel.

L’Enfant surdouél_enfant_surdoue – Jeanne Siaud-Facchin

Résumé :
Comment aider l’enfant surdoué à s’épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités ? Être surdoué, c’est une richesse, mais c’est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal. • Qu’est-ce qu’un enfant surdoué ??Comment le reconnaître ? • En quoi sa personnalité est-elle différente ? • En quoi son mode de pensée est-il différent ? • Comment l’aider dans son développement affectif ? • Faut-il le mettre dans une école spécialisée ? • Comment lui parler de sa « précocité » ? • Comment organiser sa vie au quotidien ? « Un guide pratique pour aider un enfant surdoué à s’épanouir. Des précisions sur les critères véritables qui font que l’on peut dire d’un enfant qu’il est surdoué. » Psychologies Magazine. « Un livre lumineux. » Le Point. 

Moi, surdoué(e) ?! De l’enfant précoce à l’adulte épanouimoi_surdoue – Hervé Magnin

Résumé :
L’être ou ne pas l’être, est-ce là la question ? Est-ce vraiment si important d’identifier la surdouance d’une personne ? Sans hésitation, oui ! Être surdoué précède la reconnaissance, l’acceptation puis une noble exploitation de cette singularité. Mais il est difficile de tirer parti d’un haut potentiel. Au point qu’une proportion importante des gens concernés considère leur surdouance principalement comme un handicap qu’il importe, hélas, de cacher ou de détruire. Richesse et souffrance cohabitent souvent chez le vilain petit canard. Par-delà les nombreux clichés qui polluent nos représentations sur les « surdoués », l’auteur répond à l’urgence de connaître. Il est question de dédramatiser et d’aider ces personnes et leur entourage à briser le mur d’incompréhension qui isole les uns et les autres. De l’enfant précoce à l’adulte épanoui, pour voir briller un diamant, il faut en explorer le cœur qui sourd sous son étouffante gangue. 

L’adulte surdoué – Apprendre à faire simple quand on est compliquéL-adulte-surdoue-apprendre-a-faire-simple-quand-on-est-complique – Monique de Kermadec

Résumé :
Les adultes très doués ne sont pas plus heureux à l’âge adulte qu’ils ne l’ont été enfants, sauf si une passion est devenue le fil conducteur de leur vie. Marginalisés par leur sentiment de différence, nombre d’entre eux n’ont toujours pas trouvé leur chemin et souffrent de l’impasse où les engouffre leur singularité. Alors qu’on a applaudi leurs promesses dans l’enfance, ils n’ont perdu ni leur complexité ni leurs talents mais n’ont pas pu, ou n’ont pas su encore les réaliser. Monique de Kermadec a rencontré dans sa pratique plus d’un millier d’hommes et de femmes hors normes. Tous partageaient certaines forces, faiblesses, originalités de vues et d’approches, les mêmes problèmes pour analyser leurs souffrances, et résoudre harmonieusement leurs difficultés en amour, en amitié, en famille ou dans le monde du travail. Tous ont été des enfants précoces, dont les complexes, les difficultés, les visions du monde, se sont transformés en un déficit de confiance en soi quand ils ont atteint l’âge adulte. Tous vivent une frustration parce que leurs aspirations fondamentales restent inassouvies, sont censurées dans leur réalisation par leur entourage, que leur « originalité » effraie et que leur différence rebute. Elle s’appuie sur sa clinique pour leur démontrer qu’il n’est pas trop tard pour s’épanouir, accroître l’intelligence émotionnelle, l’intelligence relationnelle, et enfin, l’intelligence créatrice, point fort des adultes surdoués, point faible de toutes les pédagogies. Et elle leur donne la clé des étapes à franchir pour y parvenir.

…Plus de lectures prochainement !

 Le toucher Qi écoute

Rezé 44, visio et téléphone

06 89 65 56 69 (appel ou sms)

flavie.arnou@gmail.com

Méditation guidée