Un partage d’expérience à écouter, ou à lire 🙂
Bonne écoute, ou bonne lecture !
La dyshidrose, ce qui fonctionne pour moi
Retranscription
La dyshidrose c’est une maladie de peau qui apparait au niveau de la paume des mains, la tranche des doigts souvent et au niveau des orteils.
Cela représente de petites vésicules remplies d’un liquide, comme de petites cloques, de petites bulles…
Petit à petit il peut y avoir de plus ou moins fortes démangeaisons. Ensuite les vésicules viennent à sécher puis finissent ensuite par peler.
La dyshidrose peut s’étendre de manière assez importante sur la paume des mains, les doigts et les orteils.
Ce qui fonctionne pour moi à ce niveau là, en tout cas, j’ai eu l’idée de faire des cataplasmes d’argile, notamment d’argile rose. L’argile rose est pour moi une argile très douce.
Comme généralement on a ses soucis de peau on a besoin d’y mettre de la douceur. Je me suis donc dis que l’argile rose pouvait être appropriée.
Je sais qu’il y a la blanche aussi qui est assez douce… moi j’avais la rose à la maison donc j’ai essayé ça. Et c’est celle qui me semblait la plus réconfortante.
Donc j’ai déposé cette argile rose en cataplasme. En tout cas, à chaque fois que j’en ai posé (je laissais poser, environ 10 à 20min, toujours en veillant à ce que l’argile reste bien humide. C’est hyper important ça, à chaque fois que l’on utilise l’argile sur notre peau, de pouvoir toujours la conserver humide. Donc régulièrement je venais mettre un petit peu d’eau dessus. Je n’ai pas fait de bandage, je n’ai pas refermé j’ai laissé comme ça. A l’air libre on va dire. Mais effectivement, peut-être qu’en cataplasme avec tissu, un coton ou une compresse cela pourrait conserver davantage l’humidité j’imagine. En tout cas je n’avais pas l’élan de le faire comme ça.)
En fait, j’ai trouvé tout de suite que, en tout cas l’argile tout court, en tout cas pour ma part, à chaque fois que j’utilise l’argile c’est tout de suite un regain de fraicheur, de légèreté, de purification.
C’est assez incroyable et rapide surtout. Je sais que ça fait parti des bienfaits de l’argile mais en tout cas en terme d’effets instantané, le bien-être et les bienfaits sont complètement là.
Donc déjà cela me faisait vraiment du bien. Je sentais tout de suite plus de légèreté, j’allais dire de liberté, sûrement aussi ! En tout cas de légèreté, de fraicheur et d’apaisement.
Et tout de suite (cela dépendait des poussées) au niveau émotionnel cela vraiment aidé aussi.
Je me disais qu’en venant par l’argile venir assecher ses petites cloques, cela permettrait sûrement aussi la libération émotionnelle qui va avec… Généralement les problèmes de peau sont très reliés à l’émotionnel.
Pour moi c’est vraiment quelque chose qui fonctionne et en tout cas j’en ai de moins en moins. Cela arrive un tout petit peu, par petits moments. C’était quand même plus fréquent en période estivale. Et là vraiment cette année c’est plutôt une réussite !
Si ce partage concernant l’argile résonne à vous qui souffrez de dishydrose et qui avez du mal à en arriver à bout, je vous invite à essayer, à tester. Vraiment que si cela résonne et que cela vous fait un petit tilt et que vous vous dites « ouh ça pourrait être une bonne solution pour moi, quelque chose à essayer ! »
Important :
C’est un partage d’expérience. En aucun cas je vous encouragerais à arrêter un quelqconque traitement médical (crème prescrite par le médecin par exemple).
Si vous avez ce suivi médical, c’est une chose. Moi c’est un partage personnel, qui me convient bien. Libre à vous d’en faire votre propre jugement.
Et puis, si vous avez déjà essayé ou si vous allez essayer prochainement, n’hésitez-pas à me faire part de vos retours. Je serais ravis d’avoir vos avis, vos retour d’expériences.
Sachant qu’en ce qui me concerne j’ai essayé ça comme ça, ça m’est venu, mais personne autour de moi en tout cas m’en avais parlé.
Donc je serais très contente de pouvoir échanger à ce sujet avec vous si vous l’avez testé aussi par le passé ou si après m’avoir écouté et avoir eu un petit tilt vous avez essayé aussi.
Que cela soit par l’argile rose, blanche… verte… Verte je n’ai pas très envie de la recommander pour ça. Je la trouve plus rude pour les petites peaux sensibles 🙂 Donc voilà !
Tous vos retours sont bons à recueillir, je les prends avec grand plaisir, et je vous dis à bientôt !
Flavie
🏵️
Bonjour, je vous remercie pour cette bonne idée. J’ai essayé avec de l’argile blanche et cela apaise bien. Par contre je ne sais pas comment l’enlever car sèche cela ne fonctionne plus. J’hydrate avec de la vaseline ensuite. Avez-vous un remède pour se débarrasser définitivement de la dyshidrose ? Merci du partage et soutien pour cette maladie. Marie
Bonjour Marie,
Merci pour votre retour.
Quand vous dites « je ne sais pas comment l’enlever car sèche cela ne fonctionne plus », de quoi parlez-vous ? De la dyshidrose quand elle commence à créer des sortes de croutes, et que l’argile à ce moment ne fonctionne pas ? Si c’est le cas, effectivement l’argile est utile sur les vésicules pour absorber le liquide. Moi généralement je mets du beurre de karité ensuite lorsque la peau est devenue sèche. Ce beurre est très riche.
Utiliser l’argile m’a permise sur certaines zones, que cela n’apparaisse plus.
En plus, moi ce qui m’aide c’est confier ce que je ressens, m’exprimer, libérer les tensions émotionnelles. Par les soins énergétiques notamment mais pas seulement. En tout cas, cette maladie n’est pas arrivée par hasard… !
Ceci est un partage de mon expérience personnelle avec la dyshidrose.
Je l’avais pendant plusieurs années, bien entendu lié à des périodes de stress. Après des années avec les crèmes à base d’hydro-cortisone qui n’étaient que des pansement, j’ai cherché dans un petit dictionnaire de remèdes homéopathiques bien connu en France et j’ai trouvé un protocole simple avec trois tubes de granules. Le dyshidrose est parti immédiatement pour revenir une ou deux fois dans les mois qui ont suivi. A chaque fois, deux jours de granules ont suffit pour régler ce déséquilibre hormonal.
Merci pour ce partage Carlene !
Et maintenant, où en êtes-vous avec la dyshidrose ? Est-elle revenue après ces prises de granules ?