La plupart des gens croient que s’ils « ont » quelque chose (plus de temps, de l’argent, de l’amour – peu importe), ils pourront enfin « faire » quelque chose (écrire un livre, développer un passe-temps, partir en vacances, acheter une maison, entreprendre une relation), ce qui leur permettra d' »être » quelque chose (heureux, en paix, contents, ou en amour).

En réalité, ils renversent le paradigme Être-Faire-Avoir.

Dans l’univers tel qu’il est réellement (par opposition à l’idée que vous vous en faites), le « fait d’avoir » ne produit pas le « fait d’être »: c’est plutôt l’inverse.

D’abord, vous « êtes » la chose appelée « heureux » (ou « informé » ou « sage » ou « compatissant », peu importe), puis vous commencez à « faire » des choses à partir de ce lieu de votre état d’être et, bientôt, vous découvrez que ce que vous faites vous apporte ce que vous avez toujours voulu « avoir ».

La façon de lancer ce processus créatif (et c’est cela… le processus de la création), c’est d’examiner ce que vous voulez « avoir », de vous demander ce que, selon vous, vous « seriez » si vous l' »aviez », puis directement de l’être.

*

Neale Donald Walsch