Stress au travail : conséquences sur la santé

par | Mai 28, 2018 | Blog, Santé | 0 commentaires

Le stress au travail est malheureusement trop présent en France. En effet, d’après une étude, 24% des salariés français se sentent en état d’hyper-stress. Stress et anxiété, lorsqu’ils sont ressentis trop fréquemment, engendrent des conséquences néfastes sur la santé et le corps. Mais heureusement, cela n’est pas une fatalité et il existe des solutions.

 

Le stress au travail : une réalité bien connue

 

Même si 72 % des salariés souffrent de stress comme l’annonce le sondage CSA, il n’est pas une fatalité.

stress au travail conséquences sur la santé

 

 

Quelles sont les sources de stress au travail ?

 

Mauvaise ambiance de travail, horaires décalés, pression constante… Le travail génère son lot de stress, et cela peut affecter la santé et la qualité de vie des travailleurs.

stress au travail surcharge burn out

Stress : quelques chiffres :

 

La surcharge de travail arrive en tête des facteurs de stress pour 64 % des cadres français, devant les délais imposés de plus en plus courts pour 59 %, suivi des méthodes de management pour 45 % et du manque de visibilité sur leur avenir professionnel pour 38 % (source : sondage AFP-ISGP).

D’après le ministère du Travail, 60 % des salariés déclarent ne pas avoir droit à l’erreur, 56 % mènent souvent plusieurs dossiers de front, 25 % sont en permanence débordés, et 30 % vivent des relations tendues avec leur supérieur.

 

Vous connaissez sans doute ces situations :

 

  • Débordé de travail, votre supérieur vous en demande toujours plus.
  • Déjeuner devant votre ordinateur pour avancer dans vos dossiers est une habitude.
  • Des plaintes des clients aux plaintes de vos collègues, vous explosez intérieurement et n’arriverez bientôt plus à vous contenir.
  • Le temps passé dans les transports vous épuise.
  • Vous pouvez compter le nombre de remarques de vos supérieurs hiérarchiques mais attendez toujours les encouragements.
  • La tension se fait sentir dans la boîte, vous n’êtes pas le(la) seul(e) à être stressé(s) au travail.
  • Les remarques désobligeantes de vos collègues de travail ou de votre supérieur se font de plus en plus nombreuses, vous vous êtes laissé débordé par les tâches à effectuer
  • Vous ne savez pas dire non à votre collègue ou votre supérieur et vous vous retrouvez avec une pile monstrueuse de travail à faire.
  • Vous procrastinez et vous retrouvez stressé face aux tâches que vous avez à accomplir en un temps record.


Tous ces exemples de vie au travail sont source d’un incroyable stress s’il n’est pas géré dès le départ ou si les situations sont trop importantes et trop régulières pour parvenir à les gérer au mieux. Alors, c’est le corps et la santé qui en pâtissent.

 

 

Les conséquences du stress sur la santé et le corps

 

Selon une étude, le stress au travail est une réalité chez 54% des salariés et 66% des managers. Les conséquences du stress sur la santé et le corps sont nombreuses :

 

  • maux de dos
  • tensions
  • maux de ventre
  • ballonnements
  • ulcères
  • troubles intestinaux
  • production importante de cortisol (hormone du stress) par le foie
  • fatigue physique et psychologique
  • ballonnements
  • dérèglements hormonaux
  • hypertension artérielle
  • prise de poids / perte de poids
  • vulnérabilité accrue aux infections et inflammations dues à un système immunitaire affaibli
  • asthme
  • problèmes de sommeil (difficulté à s’endormir, réveils pendant la nuit, insomnies…)

 

Heureusement, ces symptômes peuvent être évités et il existe bien évidemment des solutions pour ne plus subir autant de stress au travail ! Votre corps, votre coeur et votre moral vous diront merci !

 

mal au dos stress au travail

 

Quelles solutions contre le stress au travail ?

1 – Respirer plus souvent

 

En effet, bien respirer est quelque chose de primordial et on l’oublie trop souvent ! Respirer détend à la fois les muscles et offre du calme au cerveau. Le coeur bat moins vite, la pression artérielle diminue, le corps se relâche, le cerveau est plus à même de réfléchir sans le laisser dépasser par les émotions et les peurs. Ainsi, il est plus évident de prendre du recul sur la situation. Prenez des pauses pour respirer, et pas n’importe comment : respirer par le ventre !

 

2 – Apprendre à mieux s’organiser et éviter de procrastiner

 

 

 

3 – Prendre du recul face à la situation

 

Changer de regard et s’entraîner à ne pas prendre les choses personnellement (vous connaissez ce principe toltèques ?). Observer son interlocuteur et se rendre compte que les émotions qu’il véhicule sont les siennes et non les vôtres. Usez d’imagination pour rester concentré et énergique.

 

4 – Apprenez à mieux communiquer avec ses collègues et sa hiérarchie

 

Savoir prendre le temps de planifier un moment pour communiquer avec vos interlocuteurs concernés sur ce qui ne va pas, sur les dysfonctionnements et sur la situation que vous vivez.
Communiquer permet d’éviter beaucoup de stress !

 

5 – Apprendre à dire non

 

6 – Dédramatiser

 

Nous rendons souvent les événements plus graves qu’ils ne le sont.

Aux cadres qui ont peur d’être licenciés, Eric Albert, psychiatre, fondateur de l’Institut français de l’anxiété et du stress, demande :

« Vous serez licencié, et alors ? »

– Je n’aurai plus de ressources, répond le cadre angoissé.

– Et alors ? poursuit le psychiatre.

– Je ne pourrai plus faire face à mes charges.

– Et alors ?

– Je me retrouverai SDF sous les ponts. »

Mais n’existe-t-il pas d’étapes intermédiaires entre le licenciement et vivre sous les ponts ? Comme les allocations chômage, un emprunt à la famille, un emploi « alimentaire » avant de retrouver celui qui conviendra ?

 

Gérer et lutter contre le stress, c’est prendre conscience du décalage entre nos représentations et la réalité. Et agir pour cela de façon individuelle ne veut pas dire agir seul. L’auto-analyse est particulièrement difficile quand notre état de tension ne nous permet plus de réfléchir objectivement.

 

7 – Rire !

 

C’est certain, rire apporte beaucoup de bien-être et éloigne le stress de sa vie. Vous n’avez pas le coeur à rire ? Pas de problème ! Commencez par sourire et voyez ce que cela provoque en vous. On peut se forcer à rire. Ou aller vers ce qui nous fait habituellement rire (lancer une vidéo d’un humoriste qu’on adore, regarder une vidéo amusante, écouter une musique qui nous apporte de la joie…). En fait, peu importe ce qui déclenche le rire, l’effet au niveau du corps est le même.

 

8 – S’octroyer des moments de détente et de joie

 

 

Et si malgré tous vos efforts, les effets du stress au travail se font toujours sentir, vos douleurs (mal au dos, mal au ventre…) persistent, pensez à consulter ! Soins énergétiques et coaching de vie pourront vous aider dans cette démarche.

***

Et vous, comment vivez-vous le stress au travail ? Comment le gérez-vous ?

A propos

accompagnement adultes surdoués hypersensibles zèbres haut potentiel et soins energetiques Reiki et magnétisme Paris Flavie Arnou

Flavie Arnou, praticienne en soins énergétiques (reiki & magnétisme), il me tient à coeur de vous accompagner vers votre bien-être physique, mental et émotionnel.

Egalement coach pour adultes "surdoués", dits "à haut potentiel", je vous propose un accompagnement ayant pour objectif de vous aider à devenir la personne que vous êtes vraiment au fond de vous.
Se comprendre - s'accepter - gérer ses émotions et ses pensées envahissantes - optimiser sa surefficience.

*

Devenir soi chaque jour un peu plus.

Suivez-moi sur Instagram