Un moyen que j’adore utiliser : l’écriture.

Pour clarifier mes pensées, pour mettre de l’ordre dans ma tête, pour faire du bien à mon coeur, pour laisser émerger des idées, mais aussi pour résoudre des conflits.

Des conflits avec moi-même, avec un sujet en particulier, ou bien avec quelqu’un.

Lorsque ce conflit concerne un sujet, cela me permet de l’apaiser, de le comprendre, de trouver des solutions, d’avancer…

Lorsque je ressens un conflit entre une personne et moi, avant de pouvoir échanger en direct avec elle avec l’esprit clair et dénué de charges émotionnelles (et même si cela est impossible d’en parler en direct : personne décédée, dialogue rompu ou écoute non possible…), j’aime utiliser cet exercice d’écriture.

Il s’agit de construire par écrit un dialogue, entre soi et la personne/le sujet.

 

Construire un dialogue intuitif

 

Dans un premier temps, je vous invite à vous installer dans un endroit calme et propice à votre concentration, avec papier et crayon. 

 

  • La première partie du dialogie, la première voix, vous concerne.

 

Commencez par prendre quelques grandes et profondes respirations, puis pensez à la personne/au sujet avec laquel(le) vous sentez du conflit/des tensions/de la colère…

Prenez votre crayon, puis laissez-le courir sur le papier en vous autorisant à exprimer tout ce que vous ressentez, tout ce que vous avez besoin d’exprimer. Sans jugement…

 

  • La deuxième partie concerne la réponse de cette personne ou de ce sujet. 

 

Je vous invite maintenant à vous connectez à lui/elle. Placez-vous derrière ses yeux, mettez-vous en empathie avec lui/elle, puis prenez votre crayon et écrivez tout ce qui vient à vous… faites confiance au processus, notez simplement ce qui vient à vous sans jugement toujours.

 

  • Enfin, clôturez le dialogue en répondant à la partie précédente depuis votre voix  (vous pouvez également poursuivre l’échange si vous en ressentez le besoin et l’utilité.

 

Lorsque vous avez terminé, vous pouvez brûler ces papiers si cela est possible de le faire en toute sécurité… Sinon, demandez-vous ce qui serait bon pour vous d’en faire.

 

Bonne écriture !
Bonne résolution de conflit !

 

N’hésitez-pas à me partager en commentaire les effets produits pour vous 🙂