Significations psychologiques des problèmes de peau

Problèmes de peau.

Lien entre nos émotions et les maladies et douleurs corporelles

A l’origine, les maladies de peau proviennent souvent d’un conflit de séparation mal géré. Que cela soit une séparation mal vécue, soit par la mère, soit par l’enfant, ou bien la séparation envers soi-même. Cela engendre des comportements tels que de la dévalorisation de soi vis-à-vis des autres et de l’entourage proche, porter trop d’attention au regard des autres, à ce que les autres peuvent penser de soi.

Voilà des pistes de significations psychologiques que les problèmes de peau suivants traduisent.

 

Eczéma

Anxiété, peur de l’avenir, difficultés à s’exprimer.

Impatience et énervement de ne pas pouvoir résoudre une contrariété.

Séparation, deuil, contact rompu avec un être cher.

Chez les enfants, l’eczéma peut résulter d’un sevrage trop rapide ou d’une difficulté de la mère à accepter que son enfant ne soit plus « en elle ». Sevrage de l’allaitement ou reprise du travail de la maman et culpabilité non exprimée, mais que l’enfant ressent et somatise ainsi. Querelles ou tensions dans la famille, que l’enfant ressent. Insécurité.

 

Acné 

Manière indirecte de repousser les autres, par peur d’être découvert, de montrer ce qu’on est réellement, parce qu’on pense qu’on ne peut pas être aimé tel que l’on est. Puisqu’on se rejette, on crée une barrière pour que les autres ne nous approchent pas.

Refus de sa propre image, de sa personnalité ou de sa nouvelle apparence.

Honte des transformations corporelles.

Difficulté à être soi-même, refus de ressembler au parent du même sexe.

 

Psoriasis 

Personne souvent hypersensible qui n’est pas bien dans sa peau et qui voudrait être quelqu’un d’autre. Ne se sent pas reconnue, souffre d’un problème d’identité. Le psoriasis est comme une cuirasse pour se défendre.

Besoin de se sentir parfait pour être aimé.

Souvent une double conflit de séparation, soit avec deux personnes différentes, soit un ancien conflit non résolu, réactivé par une nouvelle situation de séparation.

Se sentir rabaissé ou rejeté, à fleur de peau.

Se protéger d’un rapprochement physique, ou protéger sa vulnérabilité, mettre une barrière.

 

 

 

Extraits tirés du livre de Jacques Martel « Le Grand dictionnaire des maladies ».

A propos

accompagnement adultes surdoués hypersensibles zèbres haut potentiel et soins energetiques Reiki et magnétisme Paris Flavie Arnou

Flavie Arnou, praticienne en soins énergétiques (reiki & magnétisme), il me tient à coeur de vous accompagner vers votre bien-être physique, mental et émotionnel.

Egalement coach pour adultes "surdoués", dits "à haut potentiel", je vous propose un accompagnement ayant pour objectif de vous aider à devenir la personne que vous êtes vraiment au fond de vous.
Se comprendre - s'accepter - gérer ses émotions et ses pensées envahissantes - optimiser sa surefficience.

*

Devenir soi chaque jour un peu plus.

Suivez-moi sur Instagram