Le cerveau qui surchauffe, je connais bien ça ! J’avais envie de t’en parler aujourd’hui. Il me semble que cela pourrait t’être utile un jour ou l’autre 😉
Tu te rappelles ces jours où ton cerveau tourne à plein régime, te bombardant de questions, de paroles toutes plus assourdissantes les unes que les autres ? Ces instants où tu n’as qu’une envie, celle de crier « Stooooop ! Assez ! » pour entendre le silence au creux de ta boîte crânienne ?
Rassures-toi, tu n’es pas seul !
Alors, en cas de surchauffe cérébrale, une première solution :
ne rien faire
Oui, tu as bien lu !
Ce que j’entends par « ne rien faire », c’est : te poser, fermer les yeux, activer tes 5 sens, respirer. Observer ta respiration et observer tes pensées, sans jugement. En un mot : méditer.
Alors d’accord, ce n’est pas toujours simple, surtout si tu as tendance à vouloir tout contrôler et que tu pourrais penser : « Ne rien faire ? Mais pourquoi ? Et est-ce que cela va marcher ? Et si cela ne marchait pas ? Mais si je ne fais rien, mon projet ne va pas avancer, et ça et ça non plus ! … »
C’est difficile parfois, je te l’accorde, de lâcher prise lorsque tout se bouscule là-haut et que tu es nerveusement fatigué.
Parce que quand ton cerveau surchauffe, il est plus difficile de t’y mettre, il est utile de pratiquer la méditation régulièrement, quand tout va bien, quand tu es calme. Tu verras, en prenant cette habitude, il te sera bien plus facile de détecter la surchauffe à venir, et ne pas la laisser t’envahir.
Et si elle arrive quand même, pas de jugement. Personne n’est parfait. Ne l’oublie pas.
Aussi, quand ton cerveau surchauffe, il est bon aussi de faire autre chose. A toi de voir ce qui te parle le plus, ce qui marche le mieux pour toi. Va faire une activité qui te détends, qui te fais du bien.
Par exemple : aller marcher, écouter de la musique, faire du sport…
Qu’est-ce que tu aimes faire et qui te permets de te détendre ?
Après ces solutions, dis-moi si ton cerveau surchauffe toujours ;-), et n’hésites-pas à partager tes expériences en commentaire !
Détendez-vous, prenez soin de vous, et devenez plus léger 🙂
Flavie
Je confirme, ne rien faire et ne penser à rien, 15 min/Jr. Si des pensées viennent remettez les à plus tard. Se concentrer sur la respiration permet de focaliser l’attention.
Jour après jour c’est de plus en plus facile.
Toutes les idées ensuite se remettent dans l’ordre, ce qu’on a à faire le reste de la journée est plus clair, moins brouillon.
😉
Merci Sylvain pour ton commentaire, très juste !
Merci pour ce billet.
Je suis d’accord, la respiration est une vraie première solution d’urgence quand le cerveau surchauffe.
Respirer en marchant 1h dans la nature est très efficace, encore faut-il habiter près d’un endroit propice…
Sinon La pratiquer dans le cadre d’un exercice de cohérence cardiaque fonctionne aussi très bien, ponctuellement ou dans le cadre d’un programme sur plusieurs semaine.
https://www.youtube.com/watch?v=8WeydhBrOzQ