J’entends souvent en accompagnement des personnes me dire « je ne comprends pas pourquoi j’attire toujours les mêmes personnes », « l’autre doit changer… », « comment l’autre peut agir ainsi alors que moi j’en serais incapable », etc.
Nous souhaitons tous une chose au fond de nous : vivre des relations épanouissantes, riches, et être entouré de personnes qui nous aiment pour ce que nous sommes VRAIMENT, avec qui nous nous sentons joyeux, énergique, et confiant. D’ailleurs, nous avons tous déjà été en contact avec des personnes qui nous font nous sentir comme cela.
Mais alors, savez-vous pour quelles raisons nous nous entourons de tel ou tel type de personne, et surtout, comment faire pour améliorer ses relations et attirer les « bonnes » personnes ?
Les autres sont notre miroir.
Les personnes qui nous entourent et font partie de notre vie sont en réalité le reflet de nous-même. Donc, nous attirons ce que nous sommes.
Vous attirez des personnes joyeuses, positives, confiantes et énergiques ? Génial, vous l’êtes aussi !
A l’inverse, vous avez tendance à être entouré de personnes qui se plaignent, qui sont souvent en colère et jugent les autres ? C’est un signe que vous avez ces aspects là à prendre en compte pour changer vous-même, si vous souhaitez réellement améliorer vos relations.
Généralement, nous avons pour réflexe d’accuser l’autre, blâmer son comportement lorsqu’il nous dérange, et le rejeter. Pourtant, ces moments sont une formidable occasion d’apprendre à nous connaître davantage, si nous prenons conscience que ce qui est notre miroir, c’est ce que l’autre EST qui nous gêne, et non pas ce qu’il FAIT.
Tout ce que l’on voit chez l’autre existe en nous. Nous ne pouvons pas percevoir chez l’autre ce que nous ne sommes pas.
Maintenant que vous avez compris cela, vous allez pouvoir améliorer vos relations :).
Voici donc 5 étapes à suivre pour améliorer ses relations
1 – Prendre CONSCIENCE que vos relations sont votre miroir
C’est à dire, que :
– si quelqu’un vous énerve, c’est que vous êtes en colère contre vous-même. L’autre n’a fait qu’activer ce que vous avez déjà en vous.
– si vous trouvez que l’on vous manque de respect, c’est certainement que vous ne vous respectez pas assez vous-même.
– si vous sentez qu’une personne vous fuit ou vous évite alors que vous l’aimez beaucoup, c’est sans doute le signe que vous ne vous apportez pas assez d’amour à vous-même.
Vous devez prendre conscience du reflet que vous renvoient les autres selon les situations que vous vivez, et apprendre à vous connaître davantage.
2 – ACCEPTER qui vous êtes vraiment
Il n’y a pas de changement sans acceptation. Plutôt que de fuir ces aspects de vous que vous n’aimez pas et qui vous dérangent parce que vous avez des peurs (peur d’être jugé, peur d’être rejeté, peur de déplaire etc.), il vous est nécessaire pour changer, d’accepter cette réalité pour ensuite l’affronter. Fuir ces aspects de vous ne fera que les renforcer et accentuera votre malaise.
Alors, accueillez à bras ouverts ce que vous venez de découvrir de vous, et commencer à aimer les parties sombres de vous-même autant que les parties lumineuses. Lorsque vous aurez appris à aimer ces aspects sombres, vous ne les remarquerez même plus chez les autres, ils ne vous dérangeront plus.
3 – Savoir comment vous voulez vous SENTIR auprès des autres
Maintenant que vous avez pris conscience du reflet que vous renvoient les autres, que vous avez accepté cette partie de vous, et que vous vous connaissez davantage, vous devez savoir comment vous avez envie de vous SENTIR auprès des autres, pour attirer et rejeter naturellement les personnes que vous ferez entrer dans votre vie.
Ainsi, si vous avez envie de vous SENTIR joyeux et tranquille, et que vous l’êtes aussi désormais, vous allez naturellement vous rapprocher de personnes qui le seront aussi, éviter les personnes négatives et qui jugent les autres.
4 – Faire le tri dans vos relations
Une fois ces changements faits, un tri va naturellement se faire dans vos relations. Parfois déroutante, cette étape est néanmoins incontournable lorsque l’on change, et vous permettra de n’être entouré que de personnes qui vous aiment pour ce que vous ETES vraiment, et donc, de personnes qui ont « adhéré » à votre changement.
Les « mauvaises » personnes vous éviteront et changeront de comportement envers vous (et tant mieux !) , et les « bonnes » personnes resteront auprès de vous et apprécieront votre évolution.
5 – Savourer 🙂
Vous n’avez plus qu’à savourer ce que vous vivez, continuer d’être à l’écoute du reflet que vous renvoient les autres de vous-même, vous aimer chaque jour davantage et affiner la qualité de vos relations.
Si cet article vous a plu, vous a aidé, et si vous pensez qu’un proche aurait lui aussi envie d’améliorer ses relations, partagez le autour de vous 🙂
Continuez votre lecture :
- L’effet miroir : comment apprendre à se connaitre en observant ses relations
- 6 étapes pour se reconstruire après une relation toxique
- L’amour de soi, l’ingrédient indispensable à la réussite du couple
- Prendre la décision d’être heureux
Rétroliens/Pings