Symbolique du Mal de dos : sciatique, hernie discale, lumbago …

Quel est le sens caché de la sciatique, de l’hernie discale… des problèmes de dos ?

 

Sciatique, dorsalgie, lombalgie, hernie discale, lumbago… ces différents problèmes de dos que nous connaissons de plus en plus. Douleurs réelles et physiques, il est néanmoins intéressant de noter que bien souvent, nos douleurs seraient l’expression de nos émotions. En regardant et comprenant la racine de nos maux et en la transformant, bien souvent, nos maux disparaissent et/ou s’atténuent également…
Différentes symboliques à prendre avec discernement mais qui peuvent vous aiguiller quant à ce que votre corps chercherait à vous communiquer. 

 

 

Sciatique

Contrairement au lumbago qui concerne un ressenti global ressenti sur une « zone », la sciatique est une douleur de trajet ressenti de la colonne vertébrale jusqu’à l’orteil et indique un ressenti précis.
La sciatique exprime souvent une difficulté à abandonner, à évacuer d’anciens schémas lors de périodes de changements (dans sa vie de couple, familiale, personnelle, professionnelle ou sa situation géographique).

 

 

Hernie discale

L’hernie discale peut concerner un conflit intérieur, trop de responsabilité, sentiment de dévalorisation, ne pas se sentir à la hauteur de ce qu’on attend de nous, projets et idées non reconnus. La colonne vertébrale représente le soutien.
L’hernie discale concerne souvent le besoin d’être appuyé, soutenu, mais difficulté ou impossibilité de demander de l’aide et du soutien.
Il est possible que lorsqu’une hernie discale se déclare, nous nous trouvions dans une situation dans laquelle nous nous sentons coincé, prisonnier, tiraillé entre deux choses importantes pour nous mais où l’on reste par peur. 

 

Lumbago

Le lumbago correspond à des douleurs et tensions localisées dans le bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires. Au nombre de 5, ces vertèbres correspondent au cinq plans basiques de la vie d’une personne, soit :

  • le couple
  • la famille
  • le travail
  • la maison
  • le pays

Le lumbago peut se manifester durant une période de changements, lorsque ceux-ci ont des difficultés à être accepté. Nos repères et habitudes s’en trouvent alors bouleversés et cela peut engendrer crispations et nervosité.

Contrairement à la sciatique qui est une douleur de « trajet » dont le ressenti est précis, allant de la colonne vertébrale jusqu’à l’orteil, le lumbago est une douleur de « zone » évoquant un ressenti global.

 

 

Sources & inspirations :  livres de Lise Bourbeau, Michel Odoul, Jacques Martel, Claudia Rainville et Philippe Dransart