Comprendre que nos relations fonctionnent en effet miroir nous les fait vivre d’une toute autre manière et permet de grandir et d’évoluer aussi plus rapidement soi-même.
Nos relations ne peuvent en être que meilleures si on apprend à utiliser cet effet miroir et à aiguiser son sens de l’observation, dans le non jugement et le respect de l’autre, et de soi.
Finalement, c’est ce que nous souhaitons tous au fond de nous : être respecté, accepté pour ce que l’on est, apprécié à notre juste valeur et aimé. Et si ça commençait par soi-même ?
Et si vos pensées telles que « l’autre m’énerve à dire ça/à faire ça » ; « Je ne supporte pas quand il/elle se comporte de cette manière »… n’étaient en fait que des points négatifs à votre égard ?
J’ai déjà abordé ce sujet dans un précédent article (« Comment améliorer ses relations en 5 étapes« ), mais j’avais envie d’aborder ce point du point de vue de la connaissance de soi en particulier.
Souvent, ce qui nous agace, nous énerve, nous repousse chez les autres, sont des ressentis que nous avons pour nous-même. Les autres nous renvoient alors notre propre reflet, en effet miroir. D’ailleurs, ce reflet nous montre autant nos parties d’ombres que de lumière.
Il est tout aussi intéressant de s’intéresser à nos parties lumineuses pour renforcer l’estime de soi et développer son potentiel.
Ainsi, il est intéressant de vous demander, dans vos interactions, ce que révèlent chez vous les comportements/réactions/attitudes qui vous agacent chez les autres, mais aussi, celles que vous admirez. En vous posant les bonnes questions, vous pourriez bien découvrir de précieuses informations.
S’améliorer grâce à ses parties d’ombres
1 – Prendre conscience de ce qui vous agace chez quelqu’un
2 – Vous demander pour quelle(s) raison(s) cette attitude, ce comportement vous irrite autant.
Ex : Vous captez une maman dans un magasin qui se fâche d’une manière agressive en haussant la voix sur son jeune enfant.
Plusieurs réactions sont possibles, puisque la perception est différente pour chacun. Vous pourrez peut-être vous dire :
- « Elle n’a pas honte de parler aussi fort devant tout le monde ? »
- « C’est injuste son enfant n’a rien fait de mal, je l’ai vu »
- « Comment peut-on est agressif de cette manière envers son enfant ? »
- « Quel manque de respect pour les autres, elle s’en fiche de crier devant tout le monde, ça ne se fait pas »
- …
C’est à ce moment là qu’il est intéressant de vous demander en cet aspect se retrouve chez vous. Êtes-vous injuste, irrespectueux, honteux, agressif, dur, etc. avec vous-même ?
Cherchez bien.
3 – Prendre conscience d’une partie d’ombre en soi est une bonne chose. Maintenant, il faut la transformer, et surtout : ne pas se juger !
Juste, en prendre conscience, l’accueillir. C’est ok. Félicitez-vous pour cette découverte faite sur vous-même et prenez une décision :
- soit, vous travaillez sur cet aspect de vous pour le dépasser et guérir de vos anciennes blessures
- soit, vous acceptez pleinement cette facette de vous, tout en sachant que cela ne vous aidera pas à progresser et évoluer vers le meilleur de vous-même
Et surtout ! Rappelez-vous bien que quand vous critiquez et jugez une personne, c’est en fait vous, la véritable cible…
Se révéler grâce à ses parties lumineuses
L’effet miroir fonctionne également avec les personnes que vous admirez. Ce que vous admirez chez les autres, vous l’avez aussi en vous… En prendre conscience renforce l’estime de soi et la confiance en soi, et les développer révèle son potentiel et permet de s’épanouir pleinement.
Alors, qu’est-ce que vous admirez chez les autres ?
Maintenant que vous connaissez la puissance de l’effet miroir, à vous de choisir, à vous de jouer !
Si cet article vous a plu, vous a aidé, et si vous pensez qu’un proche aurait lui aussi envie d’améliorer ses relations, partagez le autour de vous 🙂