06 89 65 56 69 flavie.arnou@gmail.com

L’amour ou la peur : choisir en conscience

par | Août 7, 2017 | Blog | 3 commentaires

Dans votre vie, vous n’empruntez que deux chemins : celui de l’amour, ou celui de la peur.

Seuls ces deux sentiments vous guident au quotidien.
A vous d’apprendre à les reconnaître, à choisir et agir en conscience et en conséquences. Vous prendrez ainsi pleinement la responsabilité de votre vie. Parce que c’est vous-même qui la créez de toutes pièces :-).

L’AMOUR

 

Qu’est-ce qu’un chemin emprunté dans l’amour ?
Qu’est-ce qu’un choix fait dans l’amour ?

Avancer dans l’amour, c’est emprunter un chemin qui vous fait ressentir la joie, le calme, la satisfaction, le contentement, la paix, la plénitude. C’est un choix qui vous élève, qui vous nourri et qui vous fait vous sentir parfaitement à la bonne place.
Lorsque vous êtes dans l’amour, les choses sont fluides, simples, faciles, évidentes. Vous vous sentez bien, heureux, apaisé à l’intérieur de vous.

Est-ce que c’est d’un choix d’amour qu’on parle, quand on dit qu’on a fait « le bon choix » ?

Oui. Et non. En fait, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Il n’y a que des décisions. Tous vos choix, quels qu’ils soient, vous apportent quelque chose. Tous vos choix vous apprennent des choses. Seulement, un choix peut vous éloigner ou vous rapprocher de qui vous êtes vraiment. C’est en ce sens qu’on parle communément de « bon choix ». On dit qu’on fait le « bon » choix quand on se sent à la bonne place. Quand on se dit « j’ai bien fait de ». Un choix peut vous faire vous sentir vivant, ou vous éteindre. A vous de décider vers où vous voulez aller, et ce que vous souhaitez être. C’est en ce sens qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais choix.

Choisir dans l’amour, c’est emprunter la voie qui mène à votre âme, à qui vous êtes vraiment. C’est respecter vos envies et vos besoins les plus profonds. C’est faire ce qui vous fait profondément du bien. C’est reconnaître quelque chose qui est bon pour vous, ressentir la peur qui y est associée, et y aller quand même.
C’est être la personne que vous voulez réellement être. C’est grandir, s’élever. C’est vivre.

Comment savoir si je suis dans l’amour ?
Comment choisir dans l’amour ?
Comment savoir si ce que je choisi est un choix fait dans l’amour ?

La voie à suivre, la réponse intuitive, la réponse qui vient du plus profond de vous-même, vous parvient lorsque tout est calme en vous. Lorsque votre corps et votre esprit sont détendus. Soyez attentifs à vos ressentis corporels.
Faites le calme à l’intérieur de vous-même. Respirez profondément, lentement. Vous pouvez fermer les yeux et rester assis, ou bien aller marcher dans la nature par exemple. Trouvez ce qui vous permet de vous sentir calme et détendu. Puis, posez votre question. Et écoutez la première réponse qui vient à vous. Laissez venir ce qui vient, sans forcer, sans juger. Juste, être à l’écoute, curieux.
C’est dans le calme, loin de l’agitation de l’esprit, que les réponses les plus proches de qui vous êtes vraiment vous parviennent.
C’est en agissant dans le sens de la ou les réponses qui vous sont venues dans le calme, entre vous et vous seul, en toute sincérité avec vous-même, que vous pourrez vivre dans l’amour, et être qui vous voulez vraiment être.

Un choix d’amour, c’est un choix qui respecte votre âme, qui respecte la personne que vous êtes vraiment et que vous voulez vraiment être.

***

LA PEUR

 

Alors, à l’inverse, comment sait-on qu’on est dans la peur, qu’on choisi quelque chose dans la peur ?

Choisir dans la peur, c’est aller à l’opposé de ce que vous souhaitez vraiment, à l’opposé de ce dont votre âme a besoin pour grandir, s’élever, s’épanouir et s’accomplir.
Choisir dans la peur, c’est emprunter un chemin qui vous fera rencontrer des émotions désagréables, comme la colère, l’inquiétude, l’anxiété, le doute, le regret, le ressentiment, la contrariété… Toutes ces émotions qui ne vous font pas vous sentir bien, serein. C’est fermer les yeux sur ce que vous voulez vraiment, c’est tenir à l’écart l’expérience qui vous attire et qui vous épanouirait.
Au moment où vous vous retrouvez confronté à un choix et que la peur vous gagne, vous pourrez par exemple sentir votre corps se crisper, votre ventre se nouer ou votre gorge se serrer. Vous sentir vous figer, alors que la chose à laquelle vous pensez / l’option qui se présente à vous, vous fait vraiment envie. Vous pourrez aussi entendre à ce moment là, des pensées jugeantes comme « non je n’y arriverais jamais », « c’est trop dangereux », « et si cela ne marche pas ? », « et si on s’éloigne de moi ? », « ce n’est pas pour moi », « les autres y arrivent mais pas moi », « je ne devrais pas », « et si… » etc.  Choisir la peur, c’est adhérer à ces pensées jugeantes, c’est leur accorder raison, et agir en leur sens. Choisir la peur, c’est aussi renoncer à quelque chose de plus grand. C’est laisser vos peurs, vos manques, votre insécurité vous diriger.

Choisir la peur, c’est prendre un chemin qui vous amène à contre-courant, où vous aurez besoin de déployer beaucoup d’énergie pour rester dans cette direction. C’est un chemin fait de doutes, de craintes, de tristesse. C’est dire « oui », alors que vous pensez « non »C’est dire « non », alors que vous aimerez tellement dire « oui ». C’est être incohérent entre vos envies profondes, et les décisions que vous prenez. C’est s’empêcher de. C’est choisir de renoncer à meilleur pour soi.
C’est un chemin qui ne nourri pas votre âme, qui vous éloigne de la joie et de qui vous êtes vraiment.

Vous vous rapprocherez de qui vous êtes vraiment lorsque vous ferez vos choix dans l’amour, et non dans la peur.

Si vous doutez, demandez-vous « que ferait l’amour ? »

Entraînez-vous au quotidien à ressentir ce qui se passe en vous lorsque des choix, des options s’offrent à vous, et faites vos choix en conscience.
Choisissez l’amour, de plus en plus. Si vous doutez, demandez-vous « que ferait l’amour ? ».
Choisissez et agissez dans le sens de ce qui vous fait du bien, ce qui vous rend joyeux, ce qui vous apaise et vous stimule. Ce qui fait pétiller vos yeux, ce qui fait battre votre coeur.
Pour bien cerner tout cela, et savoir à quoi vous pourrez vous fier pour déterminer l’essence de vos choix à venir, et ainsi détecter vos signaux corporels et émotionnels, revenez un peu en arrière, et regardez vos expériences passées. Lesquelles ont été le fruit d’un choix fait dans l’amour ? Lesquelles ont été le fruit d’un choix fait dans la peur ? Où ces expériences vous ont-elles conduit ? Ont-elles été épanouissantes ? Vous sentiez-vous à la bonne place ? Vous rappelez-vous comment vous vous sentiez physiquement, émotionnellement ?
Plus vous serez à l’écoute de vos émotions et ressentis et les conscientiserez, plus les voies qui vous correspondent vraiment s’éclairciront devant vous.

***

Aujourd’hui, soyez bien conscient que vous êtes le créateur de votre vie, de vos expériences. Voulez-vous vivre davantage selon qui vous êtes vraiment ? Voulez-vous faire l’expérience d’une vie faite de plus de joie, d’amour, de paix ?
Que voulez-vous vraiment… ?

Je vous envoie plein d’amour.
Beau cheminement à vous !

Flavie


 

Bienvenue

Coach de vie sur Paris et à distance, je vous accompagne dans la re-connexion à vous-même. Pour que vous puissiez vous souvenir de qui vous êtes vraiment, vous créer une vie qui vous corresponde davantage, en suivant votre intuition et en dépassant vos peurs et vos limites. Reprenez les rênes de votre vie pour vous épanouir pleinement, et ainsi vivre plus de joie, d’amour et de paix.