Vivre une relation toxique est destructeur. Perte de confiance et d’estime de soi, blessures émotionnelles, perte de sens dans sa vie, perte d’identité… on ne sort pas d’une telle relation sans égratignures.
Mais comme toutes les blessures, elles cicatrisent.
Cela demande un peu plus d’énergie et de travail que pour une relation saine, mais c’est possible !
Voici alors 6 étapes pour se reconstruire après une relation toxique.
1 – Prenez l’entière responsabilité de votre vie
Décidez que vous et vous seul(e) êtes responsable de votre vie. Vous n’êtes pas responsable de la vie des autres. Vous avez assez souffert. Maintenant, il est temps de reprendre le contrôle ! Personne ne le fera à vôtre place…
2 – Libérez-vous de la culpabilité
Prenez conscience que la personne avec qui vous étiez en relation toxique a utilisé son propre mode de fonctionnement avec vous, et qu’elle le réutilisera probablement avec quelqu’un d’autre. Cependant, demandez-vous pourquoi vous êtes tant attiré par des personnes qui vous manipulent, qui vous contrôlent, et qui vous font du mal. Demandez-vous également quel est le comportement que vous adoptez qui vous amène à vivre une telle relation.
3 – Pardonnez-vous
Maintenant que vous avez pris l’entière responsabilité de votre vie, que vous ne portez plus la culpabilité de cette histoire, pardonnez-vous.
Faire la paix avec soi-même pour ensuite réussir à pardonner l’autre, plus tard, quand les blessures seront moins vives et que vous aurez le recul nécessaire.
Rien n’arrive par hasard. Prenez conscience que la relation toxique que vous avez vécu est un moyen pour vous de grandir, de vous renforcer et de vous connaître davantage. Lâchez prise, respirez et apportez-vous de la douceur.
3 – Faites le point, et re-connectez-vous à vous-même
Reprenez contact avec qui vous êtes vraiment. Redécouvrez-vous.
Qui êtes-vous ? Listez vos points fort. Listez vos passions. Listez vos valeurs. Que faites-vous avec facilité et plaisir ?
Savoir qui vous êtes selon votre regard et pas celui que les autres portent sur vous. Ecoutez votre coeur. Il sait ce que vous devez faire.
Et enfin, respectez-vous. Vous avez de la valeur, vous êtes une belle personne. Si vous voulez obtenir le respect des autres, commencez d’abord par vous-même.
4 – Entourez-vous des gens qui vous aiment
Grâce à la confiance, l’estime et le respect que vous vous portez, ouvrez-vous davantage aux autres, aux personnes qui vous acceptent tel(le) que vous êtes. Savourez 🙂 Vivez pleinement les instants passés auprès de vos proches et des nouvelles personnes rencontrées, qui ont tellement de choses à vous apporter. Soyez curieux/se !
5 – Essayer de nouvelles choses
A ce stade, vous vous sentez déjà plus léger(e) 🙂 Vous avez réveillé votre esprit, vous vous ouvrez davantage et vous êtes prêt(e) pour de nouvelles aventures.
Qu’est-ce qui vous ferait plaisir ? Laissez libre court à vos envies 🙂 retrouvez de vieux rêves et réalisez-les, prenez soin de vous. Reprenez des activités que vous aimiez et que vous avez laissé de côté. Testez des choses que vous n’avez jamais fait. Mettez-vous au défi !
6 – Faites des projets
Rêvez à nouveau !
Maintenant que vous savez qui vous êtes, que vous êtes libéré(e), que vous avez retrouvé votre joie de vivre et une certaine légèreté, vous êtes prêt(e) pour construire !
Ayez une nouvelle vision de votre vie. Prenez plaisir à créer de nouveaux projets, savourez toutes les possibilités qui s’offrent à vous.
Si cet article vous a parlé et que vous pensez qu’il peut aider quelqu’un autre, n’hésitez pas à le partager 🙂 !
Rétroliens/Pings