Reiki et chevaux

Retrouvez tout ce qui concerne les soins énergétiques équins sur mon nouveau site dédié : CavalEquiLibre.

Qu’est-ce que le Reiki ?

Le Reiki une méthode de soins énergétiques japonaise par apposition des mains. Cet art ancestrale initie le processus d’auto-guérison du corps et son rééquilibrage. Ses bienfaits se placent aussi bien sur les plans physiques et mentaux qu’émotionnels. Le Reiki agit sur l’homme, les animaux et même sur les plantes.

Reiki et chevaux, est-ce compatible ? Et si oui, quels en sont les bienfaits ?

Soins énergétiques Reiki et chevaux, quels sont les bienfaits ?

Le Reiki accompagne et accélère le processus de guérison de nombreuses pathologies. Il permet de stimuler et booster le système immunitaire de votre cheval l’aidant dans sa guérison, permettant d’atténuer / supprimer les douleurs et ainsi retrouver tonus et vitalité.

soins energetiques reiki chevaux paris ile de franceEn complément bien entendu d’un suivi vétérinaire, dentaire, ostéopathique ou autre, le Reiki apporte beaucoup de bien-être au cheval. Les soins énergétiques sont un outil de guérison supplémentaire qui ne peut que lui apporter du positif.

Soins énergétiques Reiki et chevaux sont totalement compatibles. L’extrême sensibilité des chevaux les rend particulièrement réceptifs aux soins énergétiques. Les problèmes comportementaux du cheval, baisses de moral, de performances et la plupart des douleurs, tensions et pathologies – comme chez l’homme – sont principalement liés au stress.

Stress : quel lien entre émotions et pathologies chez le cheval ?

Au quotidien, de nombreuses sources de stress amènent votre cheval à ressentir les effets négatifs de celui-ci tels que : l’agitation environnante, le bruit, les compétitions, le transport, l’entraînement, le stress et la nervosité de son/ses cavaliers et ceux qui l’entourent.
Tout ce stress lui demande de mobiliser énormément d’énergie.

Le soin énergétique Reiki intervient en aidant le cheval à se détendre, à reprendre confiance en lui, à diminuer voire supprimer les effets du stress, à l’aider à être plus serein au quotidien et face au changement. Son système immunitaire stimulé par les soins énergétiques favorisera la guérison.

A savoir également qu’à cavalier stressé, cheval stressé. Les soins énergétiques reçus à la fois par le cavalier et par son cheval améliorera leurs rapports et leur confiance en eux.                                           

Dans quels cas les soins énergétiques peuvent aider mon cheval ?

Les soins énergétiques Reiki agissent sur

  • la fatigue, la baisse d’énergie
  • les problèmes et tensions musculaires et articulaires
    Le Reiki aide à détendre les muscles de votre cheval et lui permet ainsi de retrouver une meilleure mobilité, souplesse, énergie, confiance et sérénité.
  • les problèmes dentaires, troubles digestifs, problèmes rénaux, troubles respiratoires…
  • les blessure(s), cicatrices chirurgicales, inflammations : aide à une cicatrisation plus rapide.
  • les maladies de peau
  • l’équilibre général de votre cheval
  • les traumatismes physiques et psychiques
    Après un accident, en complément d’un suivi ostéopathique et vétérinaire, le Reiki est un formidable outil d’aide à la guérison et de prévention pour d’éventuelles complications.
  • la dépression
    Vous trouvez votre cheval particulièrement triste, il peine à retrouver le moral. Par exemple, la perte d’un compagnon semble semble l’avoir affecté et vous n’arrivez pas à lui faire retrouver sa vitalité. Que vous en connaissiez la raison ou non, le Reiki agira pour le mieux.
  • les suites d’intervention chirurgicale : accompagne la remise en forme du cheval
  • période de concours / entraînement
    A l’entraînement, en préparation de concours, après l’effort, après une période intense physiquement, les soins énergétiques agissent sur l’équilibre physique et psychique du cheval et lui apportent : plus de souplesse et de flexibilité, plus de fluidité dans ses allures, meilleure concentration, meilleure récupération après l’effort.

Le Reiki accompagne et aide le cheval à traverser certaines épreuves

  • changement de lieu de vie
  • deuil d’un congénère

Comment se passe une séance de soins énergétiques Reiki avec un cheval ?

Les séances de Reiki et chevaux sont assez différentes de celles avec les humains, et à la fois similaire. Il faut savoir que le Reiki est seulement proposé au cheval et jamais imposé. Dans le respect, après avoir fait mutuellement connaissance et en ayant laissé le temps au cheval de s’habituer à ma présence, la séance peut démarrer.

Le praticien s’adaptera toujours à l’animal. Il peut n’y avoir aucun contact physique si le cheval manifeste une certaine timidité, anxiété ou s’il ne souhaite tout simplement pas établir de contact physique. Cela n’enlève en rien l’efficacité du soin Reiki. Le cheval peut s’approcher, repartir comme bon lui semble, il est libre de ses mouvements et participe alors de manière complètement active à la séance.

Au cours du soin, le cheval peut manifester certains signes de bonne acceptation de l’énergie, tels qu’une somnolence, une respiration profonde, des soupirs, un regard fixant, un ventre qui gargouille…

Où pratiquer la séance ?

Il est possible de réaliser le soin énergétique en étant proche de lui : dans son pré, son box ou en stabule ; ou bien en retrait : derrière la porte du box ou la clôture du pré s’il est plus nerveux, anxieux, stressé, peureux ou en cas de crise aigue de colique par exemple. Cela fonctionne tout autant, respecte l’animal et le fait se sentir bien plus en sécurité.

Combien de temps dure une séance ?

La durée du soin énergétique varie. Certains chevaux plus méfiants mettront plus de temps à accepter de recevoir l’énergie, tandis que d’autre l’accepteront volontiers dès le début. Généralement, le temps d’une séance sera d’environ 30min à 1h, sans compter le temps que le cheval mettra à accepter l’énergie. Certains seront plus méfiants, d’autres ignorants, ou encore certains l’accepteront volontiers dès le départ.

Combien de séances sont à prévoir ?

Si l’objet de la séance énergétique est uniquement d’apporter de la détente, de la relaxation et de rééquilibrer l’état général du cheval, une seule sera suffisante, à renouveler lorsque vous en sentirez le besoin et l’envie, de manière plus ponctuelle ou pour donner un coup de boost avant un concours par exemple ou avant une période plus intense, ou après pour récupérer plus rapidement.

S’il s’agit d’un problème venant de se déclarer (maladie, accident…), alors les soins énergétiques Reiki interviendront pour favoriser le processus d’auto-guérison du corps et viendront en appui au suivi et traitement vétérinaire sur des séances plutôt rapprochées.

S’il s’agit d’une maladie chronique, de problèmes de peau ou de comportement par exemple, plusieurs séances seront à prévoir et de manière assez rapprochées pour s’espacer ensuite.

Généralement, au moins 3 ou 4 séances sont à prévoir à raison d’environ 1 séance tous les 10 jours.

 

Important 

Les soins énergétiques Reiki ne sont qu’une aide supplémentaire à un suivi et traitement vétérinaire et ne s’y substituent en aucun cas.

Vous souhaitez apporter une aide supplémentaire à tout ce que vous mettez déjà en place pour que votre cheval aille mieux ?
N’hésitez-pas à me contacter pour un rendez-vous ou pour plus d’informations.
Je propose des soins énergétiques pour chevaux en région nantaise (et également pour leurs cavaliers, idéal pour l’harmonie du couple cavalier-cheval à Nantes). Je me déplace sur le lieu de vie de votre cheval. 

 

Contactez moi

11 + 6 =