Accompagnement de l'adulte à haut potentiel

 

Comment savoir si je suis surdoué ?

Suis-je surdoué ?” Une question que de nombreuses personnes qui pensent trop et en souffrent sont amenées à se poser à un moment donné de leur vie.

Vous pouvez  lire de nombreux livres sur la surdouance, tels que “Trop intelligent pour être heureux” de Jeanne Siaud Facchin, “Je pense trop” de Christel Petitcollin ou encore “L’adulte surdoué, apprendre à faire simple quand on est compliqué” de Monique de Kermadec. Cependant, ces lectures ne vous permettront pas d’obtenir la certitude d’avoir un fonctionnement surdoué.

Seul un bilan psychologique réalisé par un psychologue formé pour cela permet de le déterminer (le WAIS IV).

Important à savoir, passer le WAIS IV ne sert pas uniquement à pouvoir affirmer “je suis surdoué“, mais permet surtout de mettre en avant un mode de fonctionnement différent, permet de mieux se connaître, de connaître ses forces ses faiblesses, de répondre à certaines de ses questions et de mieux comprendre son historique relationnel.

Qu’est-ce que le test WAIS IV ?

La WAIS ou Wechsler Adult Intelligence Scale(Échelle d’intelligence pour adultes selon Wechsler) est un test conçu par le psychologue américain David Wechsler pour mesurer l’intelligence des adultes et jeunes de plus de 16 ans.
La WAIS est l’échelle d’intelligence pour adultes la plus utilisée au monde.

Seul un psychologue formé à cela vous permettra de passer ce bilan.

La WAIS est composée de plusieurs tests brefs, les sous-tests. Chaque sous-test commence par un item (une question, un problème) simple, pour progresser sur des items de plus en plus difficiles à résoudre.

L’échelle se compose de tests dits verbaux et de tests non-verbaux, dits tests de performance (puzzles, cubes, etc.).
Chaque sous-test donne un nombre de points au participant. Lorsque le test est terminé, le psychologue transforme les points sont transformés en scores. Ces scores correspondent à la performance du participant par rapport à une population générale. Le score global donne un Quotient Intellectuel, ou QI.

 

La WAIS s’inscrit dans un bilan psychologique composé de 3 rendez-vous :

 

  • le premier est un échange de 45 min à 1h avec un psychologue. A son issu, le psychologue vous indiquera s’il est judicieux ou non de vous faire passer la WAIS IV.
  • le second est le test en lui même et dure environ 2h.
  • le troisième est la restitution et l’interprétation des résultats. L’interprétation des scores qui résultent du WAIS IV (les QI et les scores aux sous-tests) est effectuée par le psychologue et s’effectue dans le contexte du bilan psychologique qui inclut les entretiens cliniques et éventuellement d’autres tests psychométriques ou neuropsychologiques. Son interprétation ne se résume pas seulement au score final, le QI, mais inclut l’interprétation des scores aux tests qui composent l’échelle et qui doit prendre en compte le reste des informations et observations dont dispose le professionnel.

A propos

accompagnement adultes surdoués hypersensibles zèbres haut potentiel et soins energetiques Reiki et magnétisme Paris Flavie Arnou

Flavie Arnou, praticienne en soins énergétiques (reiki & magnétisme), il me tient à coeur de vous accompagner vers votre bien-être physique, mental et émotionnel.

Egalement coach pour adultes "surdoués", dits "à haut potentiel", je vous propose un accompagnement ayant pour objectif de vous aider à devenir la personne que vous êtes vraiment au fond de vous.
Se comprendre - s'accepter - gérer ses émotions et ses pensées envahissantes - optimiser sa surefficience.

*

Devenir soi chaque jour un peu plus.

Suivez-moi sur Instagram

 

Suivez-moi sur Instagram

 

Au programme de l’accompagnement de l’adulte surdoué :

  • découvrir son haut potentiel / annonce de sa surdouance suite au test WAIS IV
  • comprendre son propre mode de fonctionnement mais aussi comprendre le fonctionnement des autres (et donc réaliser et accepter que son entourage puisse fonctionner différemment de soi et qu’il puisse être normal qu’il ne nous ait pas toujours compris et accueilli dans nos particularités)
  • accepter sa différence et sa personnalité haute en couleurs
  • mettre à plat ses envies, idées, souhaits, faire des choix, et avancer concrètement vers des objectifs enthousiasmants
  • améliorer ses relations familiales, amicales, professionnelles, amoureuses
  • apprendre à gérer son stress
  • apprendre à apprivoiser son hypersensibilité
  • apprendre à canaliser ses pensées
  • apprendre à faire des choix
  • apprendre à gérer ses émotions
  • apprendre à mieux vivre au travail – trouver un travail qui nous corresponde davantage – trouver sa place dans sa vie professionnelle – gérer le stress au travail – gérer son hypersensibilité au travail