Citations d'Osho

Le courage, vu par Osho

Voici ici quelques citations d’Osho extrait du livre Le courage, la joie de vivre dangereusement que j’adore et souhaitais vous partager. Parce que ces citations me font du bien et correspondent au chemin que j’emprunte, j’espère qu’elles vous inspireront également :-). Bonne lecture !

 

“La bravoure est une île dans l’océan de la peur La peur est là. Pourtant, on prend le risque : c’est de la bravoure. On tremble, on a peur d’aller dans l’obscurité. Pourtant, on y va. En dépit de soi, on y va. Voilà ce que signifie être brave. Cela ne signifie pas que l’on n’a pas peur. Vous êtes plein de peur, mais la peur ne vous domine pas pour autant.
La plus importante question se pose quand vous rencontrez l’amour. Alors, la peur s’empare de votre âme, parce qu’aimer signifie mourir, mourir en en l’autre. C’est une mort – et une mort bien plus profonde qu’une mort ordinaire. Dans la mort ordinaire, seul le corps meurt. Dans la mort de l’amour, l’égo meurt. Il faut beaucoup de cran pour aimer. Il faut être capable d’y aller en dépit de toutes les peurs qui vocifèrent autour de vous. Plus le risque est grand, plus la possibilité de croissance est grande. Ainsi, rien n’aide d’avantage un homme à grandir que l’amour. Les gens qui ont peur d’aimer restent infantiles; ils restent immatures, ils ne mûrissent pas. Ce n’est que le feu de l’amour qui vous fait mûrir.”

***

“La peur tue, elle veut tuer. La peur est destructrice. L’amour est une énergie créatrice. Quand vous aimez, vous voulez créer : vous aurez peut-être envie de chanter, de peindre ou d’écrire de la poésie. Vous ne voudrez pas prendre une baïonnette ou une bombe atomique et vous précipiter follement pour tuer de parfaits inconnus, des gens innocents, que vous ne connaissez pas plus qu’ils ne vous connaissent. Le monde ne laissera tomber les guerres que quand l’amour y entrera de nouveau. Les politiciens ne veulent pas que vous aimiez. La société ne veut pas que vous aimiez. La famille ne vous permet pas d’aimer. Ils veulent tous contrôler votre énergie d’amour, car c’est la seule énergie qui soit. C’est pourquoi il y a la peur.”

***

“Les gens veulent continuellement être dans une masse qui les cadrent. Au moment où vous vous comportez différemment, toute la masse devient suspicieuse. Quelque chose tourne mal. 
[…]
Dans cette société, on ne s’accepte pas soi-même. Tout le monde se condamne. C’est le style de vie de la société.
[…]
La société ne tolère pas que quiconque se retire, car elle vit d’après les nombres : c’est une politique du nombre. Quand le nombre est élevé, le gens se sentent bien. Les nombres importants donnent l’impression aux gens d’être dans le juste. Ils ne peuvent pas se tromper : des millions de gens sont avec eux ! Et quand ils se retrouvent tout seuls, de grands doutes surgissent : personne n’est avec moi ! Quelle garantie ai-je d’avoir raison ? 
C’est pourquoi je dis que, dans ce monde, le plus grand courage c’est d’être un individu.”

***

“Tous les êtres humains sont pleins de peurs. Acceptez-le et au moment où vous l’accepterez l’ego disparaîtra, il n’aura plus de raison d’être. La peur n’est pas plus profonde que trente centimètres. Maintenant cela dépend de vous, vous pouvez rester accroché à la branche et fait de votre vie un enfer ou vous pouvez lâcher la branche et vous tenir sur vos jambes. Il n’y a rien à craindre.”

***

“Dans un monde meilleur, chaque famille apprendrait de ses enfants. Vous êtes tellement pressés de les instruire. Personne ne semble apprendre d’eux. Pourtant, ils ont beaucoup à vous enseigner. Vous n’avez rien à leur enseigner. Juste parce que vous êtes plus vieux et puissant, vous cherchez à ce qu’ils vous ressemblent, sans même penser à ce que vous êtes, à ce que vous avez atteint, à votre statut dans le monde intérieur.”

***

“Vivre dangereusement signifie vivre la vie comme si chaque instant était le dernier. Chaque moment a sa propre valeur intrinsèque et vous n’avez pas peur. Vous savez que la mort est là et vous acceptez le fait qu’elle soit là. N’oubliez jamais l’art du risque, jamais. Soyez toujours capable de risquer. Quand vous trouvez une occasion de prendre un risque, ne la ratez jamais. Vous ne serez jamais un perdant. Le risque est la seule garantie d’être vraiment vivant.”

***

“Quand un homme atteint un état absolument silencieux il rugit comme un lion. Pour la première fois il sait ce qu’est la liberté. Désormais il n’a plus aucune peur quant à l’opinion des autres.”

 

A propos

accompagnement adultes surdoués hypersensibles zèbres haut potentiel et soins energetiques Reiki et magnétisme Paris Flavie Arnou

Flavie Arnou, praticienne en soins énergétiques (reiki & magnétisme), il me tient à coeur de vous accompagner vers votre bien-être physique, mental et émotionnel.

Egalement coach pour adultes "surdoués", dits "à haut potentiel", je vous propose un accompagnement ayant pour objectif de vous aider à devenir la personne que vous êtes vraiment au fond de vous.
Se comprendre - s'accepter - gérer ses émotions et ses pensées envahissantes - optimiser sa surefficience.

*

Devenir soi chaque jour un peu plus.

Suivez-moi sur Instagram