- Le coin lecture -

– Des livres pour les adultes surdoués et les enfants précoces –

Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement des adultes zèbres, surdoués, à haut potentiel, et des enfants précoces, je vous invite à découvrir ces ouvrages, qui sont pour moi, les livres incontournables à avoir près de soi.

trop intelligent pour être heureuxTrop intelligent pour être heureux ? L’adulte surdoué – Jeanne Siaud-Facchin

Résumé :
Et si l’extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ? Être surdoué est une richesse. Mais c’est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place. Comment savoir si on est surdoué ? Comment alors mieux réussir sa vie ? Comment aller au bout de ses ressources ? Ce livre permet de mieux comprendre et de réapprivoiser sa personnalité. Pour se sentir mieux avec soi et avec les autres, pour se réaliser enfin.

L’âme délivrée – Michael A. Singer

Résumé :
Qui êtes-vous vraiment ? Quel effet cela vous ferait-il d’être délivré de vos insuffisances et d’aller au-delà de vos propres limites ? Que pouvez-vous faire chaque jour pour trouver cette paix et cette liberté intérieures ? « L’Âme délivrée » offre une réponse simple et profondément intuitive à ces questions. Que vous exploriez pour la première fois votre espace intérieur ou que vous ayez choisi de consacrer votre vie à ce voyage intime, ce livre transformera votre relation avec vous-même et le monde autour de vous. « L’Âme délivrée » attire d’abord votre attention sur la relation que vous entretenez avec vos pensées et vos émotions afin de vous aider à découvrir la source et les fluctuations de votre énergie intérieure. L’auteur approfondit ensuite ce que vous pouvez faire pour vous libérer des pensées, des émotions et des modèles énergétiques qui limitent votre conscience. Finalement, avec une clarté parfaite, ce livre vous ouvre la porte sur une vie vécue dans la liberté de votre être le plus intime.

Mon avis : 

Le livre indispensable à toute personne en quête personnelle et spirituelle. Si vous vous sentez triste, en colère, seul, ou même différent, “L’âme délivrée” vous aidera à cheminer, à reprendre conscience que vous n’êtes pas vos pensées envahissantes, négatives et auto-destructrices. Facile à lire, drôle par moments (en tout cas, moi j’ai ri 🙂 ), je vous le recommande chaudement. A lire et relire.

je pense tropJe pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant – Christel Petitcollin

Résumé :
Qui pourrait penser qu’être intelligent puisse faire souffrir et rendre malheureux ? Pourtant, je reçois souvent en consultation des gens qui se plaignent de trop penser. Ils disent que leur mental ne leur laisse aucun répit, même la nuit. Ils en ont marre de ces doutes, de ces questions, de cette conscience aiguë des choses, de leurs sens trop développés auxquels n’échappe aucun détail. Ils voudraient débrancher leur esprit, mais ils souffrent surtout de se sentir différents, incompris et blessés par le monde d’aujourd’hui. Ils concluent souvent par : ” Je ne suis pas de cette planète ! ” Ce livre propose des cours de mécanique et de pilotage de ces cerveaux surefficients…

Christel_PETITCOLLIN_Livre_Je_pense_mieuxJe pense mieux : Vivre heureux avec un cerveau bouillonnant, c’est possible ! – Christel Petitcollin

Résumé :
La parution de Je pense trop a été (et est encore !) une aventure extraordinaire : Je n’avais jamais reçu autant de mails, de posts, de textos et de lettres à propos d’un de mes livres ! Vous m’avez fait part de votre enthousiasme, de votre soulagement et bombardée de questions : sur les moyens d’endiguer votre hyperémotivité, de développer votre confiance en vous, de bien vivre votre sur efficience dans le monde du travail et dans vos relations amoureuses… Vous avez abondamment commenté le livre. Je me suis donc appuyée sur vos réactions, vos avis, vos témoignages et vos astuces personnelles pour enrichir ce nouvel ouvrage. Je pense trop est devenu le socle à partir duquel j’ai élaboré avec votre participation active de nouvelles pistes de réflexions pour mieux gérer votre cerveau.
Je pense mieux est un livre-lettre, un livre-dialogue, destiné aux lecteurs qui connaissent déjà Je pense trop et qui en attendent la suite.Ce livre vous donnera de nouvelles pistes pour comprendre votre fonctionnement mental et l’optimiser. Être torturé par son cerveau n’est pas une fatalité. Il est possible d’être heureux et paisible, même en étant sur efficient ! C’est ce que vous propose de découvrir Je pense mieux.

Petit guide à l’usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très douésPetit-guide-a-l-usage-des-gens-intelligents-qui-ne-se-trouvent-pas-tres-doues – Béatrice Millêtre

Résumé :
Vous avez le vague sentiment que quelque chose ne va pas, mais vous ne savez pas ce qui vous gêne. Parfois vous pensez que vous pouvez tout faire, mais vous ne faites rien. Souvent, vous n’avez pas d’avis sur les choses. Vous avez besoin des autres, mais vous aimez être seul. Vous avez l’impression de vous disperser sans arrêt dans votre travail. Bref, quand vous vous regardez dans la glace, vous ne vous trouvez pas très doué. Et vous avez tort. Car, en réalité, vous êtes créatif, vous avez beaucoup d’intuition, vous êtes capable de faire plusieurs choses à la fois, vous raisonnez plus vite et souvent mieux que les autres, vous êtes efficace. Il vous suffit d’être motivé sur un sujet donné et vous déplacez des montagnes. Oui, vous avez un gros potentiel ! Ce livre va vous le montrer, vous expliquer ce qui ne va pas chez vous, comment vous fonctionnez, et, surtout, tout ce qu’il faut faire pour libérer ce potentiel.

L’Enfant surdouél_enfant_surdoue – Jeanne Siaud-Facchin

Résumé :
Comment aider l’enfant surdoué à s’épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités ? Être surdoué, c’est une richesse, mais c’est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal. • Qu’est-ce qu’un enfant surdoué ??Comment le reconnaître ? • En quoi sa personnalité est-elle différente ? • En quoi son mode de pensée est-il différent ? • Comment l’aider dans son développement affectif ? • Faut-il le mettre dans une école spécialisée ? • Comment lui parler de sa « précocité » ? • Comment organiser sa vie au quotidien ? « Un guide pratique pour aider un enfant surdoué à s’épanouir. Des précisions sur les critères véritables qui font que l’on peut dire d’un enfant qu’il est surdoué. » Psychologies Magazine. « Un livre lumineux. » Le Point. 

Moi, surdoué(e) ?! De l’enfant précoce à l’adulte épanouimoi_surdoue – Hervé Magnin

Résumé :
L’être ou ne pas l’être, est-ce là la question ? Est-ce vraiment si important d’identifier la surdouance d’une personne ? Sans hésitation, oui ! Être surdoué précède la reconnaissance, l’acceptation puis une noble exploitation de cette singularité. Mais il est difficile de tirer parti d’un haut potentiel. Au point qu’une proportion importante des gens concernés considère leur surdouance principalement comme un handicap qu’il importe, hélas, de cacher ou de détruire. Richesse et souffrance cohabitent souvent chez le vilain petit canard. Par-delà les nombreux clichés qui polluent nos représentations sur les « surdoués », l’auteur répond à l’urgence de connaître. Il est question de dédramatiser et d’aider ces personnes et leur entourage à briser le mur d’incompréhension qui isole les uns et les autres. De l’enfant précoce à l’adulte épanoui, pour voir briller un diamant, il faut en explorer le cœur qui sourd sous son étouffante gangue. 

L’adulte surdoué – Apprendre à faire simple quand on est compliquéL-adulte-surdoue-apprendre-a-faire-simple-quand-on-est-complique – Monique de Kermadec

Résumé :
Les adultes très doués ne sont pas plus heureux à l’âge adulte qu’ils ne l’ont été enfants, sauf si une passion est devenue le fil conducteur de leur vie. Marginalisés par leur sentiment de différence, nombre d’entre eux n’ont toujours pas trouvé leur chemin et souffrent de l’impasse où les engouffre leur singularité. Alors qu’on a applaudi leurs promesses dans l’enfance, ils n’ont perdu ni leur complexité ni leurs talents mais n’ont pas pu, ou n’ont pas su encore les réaliser. Monique de Kermadec a rencontré dans sa pratique plus d’un millier d’hommes et de femmes hors normes. Tous partageaient certaines forces, faiblesses, originalités de vues et d’approches, les mêmes problèmes pour analyser leurs souffrances, et résoudre harmonieusement leurs difficultés en amour, en amitié, en famille ou dans le monde du travail. Tous ont été des enfants précoces, dont les complexes, les difficultés, les visions du monde, se sont transformés en un déficit de confiance en soi quand ils ont atteint l’âge adulte. Tous vivent une frustration parce que leurs aspirations fondamentales restent inassouvies, sont censurées dans leur réalisation par leur entourage, que leur « originalité » effraie et que leur différence rebute. Elle s’appuie sur sa clinique pour leur démontrer qu’il n’est pas trop tard pour s’épanouir, accroître l’intelligence émotionnelle, l’intelligence relationnelle, et enfin, l’intelligence créatrice, point fort des adultes surdoués, point faible de toutes les pédagogies. Et elle leur donne la clé des étapes à franchir pour y parvenir.

…Plus de lectures prochainement !

À PROPOS de moi

 

A propos

accompagnement adultes surdoués hypersensibles zèbres haut potentiel et soins energetiques Reiki et magnétisme Paris Flavie Arnou Flavie Arnou, praticienne en soins énergétiques (reiki & magnétisme), il me tient à coeur de vous accompagner vers votre bien-être physique, mental et émotionnel. Egalement coach pour adultes "surdoués", dits "à haut potentiel", je vous propose un accompagnement ayant pour objectif de vous aider à devenir la personne que vous êtes vraiment au fond de vous. Se comprendre - s'accepter - gérer ses émotions et ses pensées envahissantes - optimiser sa surefficience.

*

Devenir soi chaque jour un peu plus.

 

Retrouvons-nous sur Facebook !